LA CASA DARD D’ART, saison 2024

Ci-dessus, la casa dard d’art, l’été 2022

29 JUIN  >  7 SEPTEMBRE 2024, 3ème saison de LA CASA DARD D’ART, Viscomtat sur la terre, tél : 04 73 51 91 13

Visite libre et gratuite.

« GESTES » et « RENÉ DUMONT, UN AGRONOME ÉCOLOGISTE » en extérieur et «  MAINS DE MAÎTRE », sous le préau des abeilles, tous les jours 8h > 20h

« ADVENTICE » et « DÉPLIER LA TERRE », à l’intérieur, tous les jours 14h > 19h autres moments et we sur RV  

alain.benoit.a.la.guillaume@wanadoo.fr

Vernissage samedi 29 juin 2024, 17h : inauguration des expositions.

19h30 : Soupe paysanne cuisinée par Yuki et Antoine de la ferme Kinoko

21h : Le nouveau spectacle de CHRAZ, « RECYCLERIE » 

Dimanche 30 juin 2024, 9h : douce randonnée – balade – lecture*- musique** (5km). Haltes, sous le châtaignier, au col du thé, au château de Vaulx. 13h, pique-nique tiré du sac sous l’arbre paysan. 

La Casa dard d’art fournit les boissons. Retour en co-voiturage. (En cas de pluie, repli sous le préau des abeilles)  * L’Atelier de Vives Voix : Christine François, Natalie Baudry, Paule Mas, Arlette Boutoille et Jean-Paul Bouvet. ** Musique, Aurélie Chenille, violoniste. 

29 juin > 7 septembre 2024 : 4 EXPOSITIONS PHOTOGRAPHIQUES + 1 EXPOSITION HISTORIQUE :

« GESTES »*, Nicolas Anglade. L’artiste met en lumière avec humanité, le travail de ceux qui trop souvent sont laissés dans l’ombre. « Je m’immisce dans ce théâtre rural régulièrement depuis quelques années. Je tente de l’approcher photographiquement de diverses manières et d’en proposer une représentation qui donne à ressentir, plus qu’à illustrer ». «Gestes»* regroupe des photos issues de séries prises, durant sa résidence à Vollore-Montagne, sur le territoire Plaine Limagne et lors de reportages pour le magazine Auvernha. Le visiteur sera aussi surpris par ces images capturées en Pologne lors d’un projet de coopération avec le SMAD des Combrailles. * Exposition produite par le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme

– « ADVENTICE », Nicolas Anglade. Après avoir longtemps côtoyé le monde paysan, Nicolas Anglade a entrepris de témoigner du monde que ces hommes et ces femmes construisent. « Certains ont quitté des situations financières confortables pour épouser la rudesse d’une vie à élever des chèvres. D’autres n’avaient jamais touché une bêche avant de décider de cultiver des céréales. La terre est leur terrain de liberté autant que de leurs souffrances. Loin du modèle productiviste ils et elles consacrent leur vie à produire notre nourriture dans un souci constant de leur environnement. »

Crédit photo : Nicolas Anglade

– « DÉPLIER LA TERRE », Djamel Farès. « L’exposition photographique intitulée « Déplier la terre » se donne pour mission de montrer :

– le cadre de la vie paysanne avec ses paysages et ses reliefs

– le mode d’habitat des artisans et agriculteurs

– les activités quotidiennes des habitants, lesquelles épousent leurs gestes dans le subtil renouvellement de leur art ancestral

Les photographies de Djamel Farès couvrent plusieurs décennies, les récits sont écrits par Laurence Grūnd-Farès ». Algérie-Bretagne-Auvergne 1976-2023

– « MAINS DE MAÎTRE », Alain Benoit à la Guillaume. Cette exposition découle du livre paru en 2020, intitulé « Le paysan magnifique », avec des textes de Mariette Mercier et une préface de Marie-Hélène Lafon. Elle est une ode à ces paysans, une ode aux mains de ces paysans qui avec discrétion, abnégation, passion, toute leur vie ont œuvré pour la terre. Ces paysans mains propres, mains noires, mains d’or, mains vertes, mains invisibles, si gesticulantes et quelquefois tonitruantes. Ces maîtres-paysans ne mériteraient-ils pas d’être classés au patrimoine mondial de l’humanité ?

Crédit photo : Alain Benoit à la Guillaume

– « RENÉ DUMONT, UN AGRONOME ÉCOLOGISTE », il y a 50 ans, par la fondation René Dumont. René Dumont (1904-2001) est avant tout un agronome, un scientifique, lié à l’Institut National Agronomique depuis les années 1920. C’est aussi un pacifiste résolu, militant, marqué à vie par son passage à l’armée et les horreurs de la Première Guerre mondiale. C’est un tiers-mondiste et un anticolonialiste résolu, partisan d’une planète solidaire. C’est enfin un converti à l’écologie et à l’environnement qui restera dans l’Histoire, comme le premier candidat écologiste au monde à une élection présidentielle en 1974. Mais son combat fondamental jusqu’à ses derniers jours – rappelé sans cesse par sa merveilleuse compagne Charlotte – fut d’arriver à ce que l’ensemble des humains parvienne à manger à leur faim de façon saine et durable.

Crédit photo : fondation René Dumont

– EN MÊME TEMPS, POSSIBILITÉ DE VISITER LA CITÉ DE L’ABEILLE ET D’ACHETER NOTRE MIEL. DU 22 AU 24 AOÛT AURA LIEU NOTRE 14ÈME FESTIVAL DES INSECTES.